Toutes vos questions d'un coup d'oeil

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Posez-la nous via le formulaire de contact!

Infertilité

De la puberté à la ménopause, la plupart des femmes ont la possibilité d’avoir des enfants : durant cette période, nommée “phase reproductive”, l’ovulation se produit de manière régulière, permettant le début d’une grossesse.

Malheureusement, pour certains couples, la grossesse souhaitée se fait attendre...

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’infertilité comme : “l'absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception.” (1)
Pour un couple utilisant le système FertilityCare, cette définition peut être ramenée à 6 mois d’utilisation des jours fertiles définis par les observations de la femme, sans grossesse. (2)
Aujourd’hui, dans les pays Occidentaux, environ 1 couple sur 6 est confronté à l’infertilité.

Qu’il s’agisse d’infertilité dite “primaire” (si le couple n’a jamais eu aucune grossesse), ou d’infertilité secondaire (si le couple a déjà eu une ou plusieurs grossesses), l’épreuve est souvent rude, et provoque beaucoup de sentiments de tristesse, de colère, d’incompréhension (“pourquoi?”),...

Le parcours NaProFertilityCare a pour objectif d’accompagner les couples confrontés à l’infertilité en proposant une approche médicale visant à optimiser les chances d’une conception naturelle et d’une grossesse menée à terme.

(1)WHO. Infertility definitions and terminology. Available at: http://www.who.int/reproductivehealth/topics/infertility/definitions/en/ .
(2) Hilgers, TW. Daly, KD. Prebil, AM and Hilgers, SK. Cumulative Pregnancy Rates in Patients with Apparently Normal Fertility and Fertility-Focused Intercourse. J. Reprod. Med. 37 864, 1992.

FertilityCare permet aux couples de déterminer avec précision leurs phases de fertilité, sans avoir recours à d’autres tests ou examens (test d’ovulation, prise de sang, échographie), que les cycles soient réguliers ou irréguliers. Connaître ses jours de fertilité pour cibler les rapports sexuels augmente clairement les chances de grossesse.

L’observation des “marqueurs biologiques” peut également donner de bonnes indications sur la qualité du cycle et la présence d’éventuels dysfonctionnements : saignements anormaux, production réduite de glaire cervicale, phase post-ovulatoire courte ou irrégulière, saignements bruns en fin de règles, etc, sont autant de signes cliniques.

Observer attentivement le cycle féminin permet également de mesurer l’influence de certains facteurs extérieurs, notamment le stress, sur le cycle, et donc sur la fertilité.

Si vous ne parvenez pas à concevoir, ou à mener une grossesse à terme, ou si votre tableau révèle des anormalités, vous pouvez consulter un médecin formé à la NaProTechnologie.

La NaProTechnologie est une abréviation de l’anglais « Natural Procreative Technology », soit « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ».

Il s’agit d’une méthode scientifique de diagnostic et de traitement médical et chirurgical en vue de la restauration de la fertilité et de la santé gynécologique.

L’infertilité n’étant pas un diagnostic en soi, mais plutôt un symptôme de dysfonctionnement(s), la NaProTechnologie a pour objectif d’en identifier les causes (diagnostic précis et personnalisé), pour ensuite restaurer la fertilité naturelle du couple et éviter les fausses couches (en particulier dans les cas de fausses-couches à répétition).

Pour ce faire, elle prend en charge les pathologies féminines et masculines. Investigation et traitements sont basés sur le cycle individuel de chaque femme, observé avec le système FertilityCare.

Il s’agit d’une aide médicale pour favoriser une conception naturelle, avec un accompagnement personnalisé.

Ces dernières années, de nombreuses méthodes de médecine restauratrice de la fertilité ont vu le jour. Beaucoup d’entre elles sont liées à l'International Institute for Restorative Reproductive Medicine promouvant la recherche et l'échange scientifique. NaProFertilityCare est l’une des plus avancées, structurées et standardisées. Plus de 1000 médecins de tous les continents s’y sont formés.

Notre Clinique FertilityCare à Kleve est membre de l’International Institute for Restorative Reproductive Medicine ( www.iirrm.org ).

Vous souhaitez avoir un avis médical personnalisé ou une seconde opinion au sujet de votre problème d’infertilité ou de santé gynécologique?
Vous êtes à la recherche d’une prise en charge médicale pour votre fertilité et vous vous demandez si notre approche vous convient?
Prenez rendez-vous à la Clinique FertilityCare pour une consultation!

Pendant ce rendez-vous, le médecin discutera avec vous de votre passé médical, mais également de vos attentes et de vos désirs. Il procédera ensuite à un examen gynécologique et à une échographie. Vous aurez ainsi un avis médical détaillé, pourrez discuter de vos chances de grossesse et poser vos questions, pour pouvoir, ensemble, prendre les bonnes décisions.

Si vous décidez de poursuivre le parcours NaProFertilityCare, l’étape suivante sera d'établir un diagnostic précis des causes d’infertilité, fausses couches, ou problèmes gynécologiques.

Pour établir ce diagnostic, vous devrez apprendre le système FertilityCare (cf. supra), avec l’aide d’une instructrice. Cette étape vous permettra de recueillir des informations essentielles (les “marqueurs biologiques”) grâce auxquelles le médecin établira avec vous un plan de diagnostic et de traitement individualisés. Il vous sera alors prescrit des examens (prises de sang, échographies, etc.) à faire en synchronisation avec votre propre cycle.

Une fois le diagnostic établi, le médecin vous proposera un plan de traitement.

Lors des rendez-vous suivants (tous les 3 ou 4 mois), vous discuterez de vos observations, qui révèleront l’effet du traitement sur votre cycle, mais également des différents tests faits (prises de sang, échographies, …) Le traitement sera adapté en fonction des résultats obtenus.

Les consultations avec le médecin durent 45 à 60 minutes, et ont lieu 3 à 4 fois par an. Elles sont indispensables pour établir un diagnostic de façon sûre et efficace et pour ajuster le traitement. La durée du traitement est de 12 à 18 mois, 24 mois parfois - mais peut-être aussi courte selon les cas.

Afin d’optimiser les chances de grossesses et de bénéficier au maximum de ce que la NaProTechnologie peut vous apporter, il est important d’être régulier dans le suivi avec l’instructrice FertilityCare et avec le médecin.
Ce parcours médical peut être exigeant dans la vie d’un couple, nous vous recommandons donc d’assister ensemble aux consultations, afin de vivre ce parcours ensemble.

Bien entendu, notre souhait est de vous voir donner la vie à un enfant. Notre but est donc de vous offrir le meilleur traitement médical possible… mais pas à n’importe quel prix : pas au dépens de votre santé, de votre relation de couple ou de votre équilibre psychologique. En réalité, beaucoup de femmes témoignent de l’amélioration de leur état grâce à la normalisation de leurs cycles, et beaucoup de couples expriment qu’avoir fait ces choix pour leur fertilité commune a fortifié leur relation!


La prise de rendez-vous à la Clinique FertilityCare de Kleve se fait facilement en ligne. Vous trouverez sur le site web de l’hôpital le lien vers la Clinique ainsi que les explications pour vous enregistrer : www.kkle.de/fertilitycare-klinik

Avant votre rendez-vous, vous recevrez des formulaires à remplir et à apporter avec vous lors de la consultation, avec les résultats de tous les tests et examens médicaux que vous avez pu faire précédemment.

Beaucoup de couples suivis à la Clinique FertilityCare viennent de loin. Nous avons donc adapté le parcours en vue de réduire les trajets, les dépenses et le stress :

  • une partie du diagnostic standard peut être effectué par des médecins proche de votre domicile
  • une partie des consultations peuvent être fait par internet,
  • les consultations à la Clinique, à Kleve, ne sont indispensables que 2 fois par an
  • des consultations téléphoniques courtes sont possibles pour discuter des courtes questions, ou en cas de difficulté.
  • Prendre rendez-vous à la Clinique FertilityCare (tous les rdv se prennent par internet : www.kkle.de/fertilitycare-klinik)
  • Contacter une instructrice FertilityCare pour commencer une formation (www.fertilitycare.be/equipe)
  • Faire les prises de sang prescrites (via votre médecin généraliste, pour lequel nous vous remettrons une lettre d’explications)
  • Prendre rdv à la Clinique après 3 cycles d’observations (et apporter votre tableau d’observations, vos résultats de prise de sang, etc)
    Suivre le traitement, poursuivre la formation FertilityCare et prendre rendez-vous pour une consultation gynécologique ou virtuelle 4 fois par an.

La NaProTechnologie convient à presque tous les types d’infertilité:

  • cycles irréguliers,
  • ovaires polykystiques,
  • kystes ovariens,
  • troubles hormonaux,
  • taux de progestérone insuffisant,
  • hyper- ou hypo-thyroïdie,
  • endométriose,
  • adhérences,
  • absence d’ovulation ou ovulation sous-optimale,
  • hypofertilité masculine,
  • ...

Cependant, comme toute méthode médicale, NaPro-FertilityCare a aussi des conditions et limites.

Ayant pour objectif de restaurer la fertilité naturelle du couple, elle s’adresse aux couples dont ni l’homme ni la femme ne présente de pathologie rendant impossible une conception naturelle : azoospermie avérée chez l’homme, trompes de Fallope obstruées non réparables en NaPro Chirurgie ou ménopause précoce chez la femme.

Pour les femmes de 42 ans et plus, le médecin NaPro discutera avec le couple de la pertinence d’un suivi. Le traitement est poursuivi jusqu’à l’âge de 45 ans maximum pour la femme.

Le parcours NaPro étant un parcours médical exigeant, il est également bon pour le couple de s’assurer en amont de son désir de s’engager pour la vie et de fonder une famille ensemble. A quoi bon se lancer dans ce parcours sans cette certitude?

Comme ni l’instructrice ni le médecin ne se sentent autorisés à préjuger de la solidité d’un couple, le critère objectif retenu est celui du mariage (civil et/ou religieux). Contrairement à l’adoption (pour laquelle sont entre autres évaluées les situations financière, psychologique et sociale des parents), il s’agit de l’unique critère - autre que médical- retenu pour le parcours à la Clinique FertilityCare.

Ce critère présente également l’avantage de protéger au maximum l’enfant désiré : un enfant a besoin d’une famille unie et aimante (bien que le mariage ne soit pas une garantie anti-divorce, il en réduit les risques statistiquement (1)); et les enfants nés de parents mariés bénéficient d’une meilleure protection légale (notamment en cas de décès d’un parent ou de divorce).

(1) D’après Millenium Cohort Study (UK), pour les enfants nés hors mariage, 1 sur 4 a le risque de voir ses parents se séparer avant son 5ème anniversaire; pour les enfants nés dans le cadre du mariage, ce risque ne concerne qu’un enfant sur 10.

Le col de l’utérus contient environ une centaine de cryptes cervicales, qui produisent de la glaire cervicale en réponse aux fluctuations hormonales (oestrogènes, progestérone).
Après une conisation du col de l’utérus, il peut être difficile d’observer ses cycles avec le système FertilityCare.
Il est toujours possible d’évaluer la quantité de glaire cervicale avec une instructrice FertilityCare. Un traitement NaPro peut malgré tout être possible. Le médecin évaluera avec vous vos chances de grossesse.

En cas d’adhésions des trompes de Fallope, les chances de grossesse peuvent être très faibles. En fonction du lieu du blocage, une intervention microchirurgicale peut être possible.

Lorsqu’une seule des trompes est affectée, il reste possible de commencer une grossesse grâce à l’autre trompe. Dans ce cas, NaProFertilityCare peut améliorer votre fertilité et augmenter vos chances de grossesse.

Oui, l’endométriose peut être prise en charge à la Clinique FertilityCare, avec ou sans désir de grossesse.

Certaines femmes, qui ne souhaitent pas concevoir dans l’immédiat, se voient recommander la pilule pour supprimer les douleurs lors des règles. Ce traitement supprime les symptômes sans s’attaquer au problème lui-même.Le traitement NaPro cherche au contraire à régler le problème des douleurs (médication, régime alimentaire, …) tout en prenant soin, voire en optimisant la fertilité de la femme.

En cas de désir de grossesse, une endométriose légère n’est pas un obstacle pour un diagnostic et un traitement NaPro. Une endométriose sévère requerra en revanche une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, le médecin discutera avec vous de vos chances de grossesse.

En cas d’hypofertilité masculine, le médecin NaPro aura la même approche que pour l’hypofertilité féminine : chercher la cause de l’infertilité pour la traiter.

Il analysera donc le nombre de spermatozoïdes, mais également le nombre de spermatozoïdes mobiles.

La NaProTechnologie est impuissante en cas d'azoospermie avérée. En revanche, lorsque le nombre de spermatozoïdes mobiles est faible, un traitement est possible.

Les causes d’infertilité masculine étant, tout comme chez les femmes, multifactorielles, le médecin NaPro prendra donc en compte des facteurs hormonaux, immunitaires, infectieux, … pour établir son diagnostic, en coopération avec des urologues spécialisés.

La NaProTechnologie travaillant à favoriser une conception naturelle au sein du couple, aucun don de sperme n’est envisagé.

Les causes de l’infertilité masculine et féminine sont généralement multiples.
Elles sont souvent à rechercher du côté des taux hormonaux, mais également du système immunitaire, de la nutrition, ... (ces dysfonctionnements étant d’ailleurs souvent associés).

Le médecin formé en médecine reproductive restaurative se pose donc les questions suivantes : quels sont les obstacles, les problèmes, qui sont à la base du problème d’infertilité ?

Pour optimiser la fertilité il est donc crucial d'étudier de façon très structurée, précise et détaillée ces différents facteurs : nous suivons donc toujours une approche multifactorielle.

Le but principal de notre approche thérapeutique est de rétablir un bon fonctionnement du cycle féminin.
En plus des prises de sang pour évaluer les taux hormonaux, des échographies et des tests ovulatoires, nous avons un outil exceptionnel, nous fournissant une multitude d’informations très précieuses : le tableau du cycle.

Afin d’établir un diagnostic précis des causes de l’infertilité, le médecin NaPro s’appuie donc sur les éléments suivants :

Tableau FertilityCare :

Le premier élément de diagnostic est tout simplement le tableau que vous remplirez vous-même, aidés de votre instructrice, en suivant le système FertilityCare.
Certains éléments, tels que la durée de votre cycle, la durée des phases pré- et post-ovulatoire, la stabilité de votre phase post-ovulatoire, les saignements anormaux, le spotting prémenstruel, les saignements bruns en fin de règles, la qualité de votre cycle de glaire, la présence d’un syndrome prémenstruel, etc, sont d’ores et déjà des mines d’informations pour un médecin spécialisé en NaProTechnologie.

Bilans hormonaux :

Les fluctuations hormonales fournissent des indications importantes sur la qualité de votre cycle.

Les études ont montré que le jour Pic, déterminé grâce au système FertilityCare, indique avec précision le moment de l’ovulation. Grâce à cette information, il est donc possible de cibler les prises de sang, afin d’établir un profil hormonal complet et précis de votre cycle (au lieu de faire des prises de sang de façon aléatoire).

Spermogramme :

Afin d’optimiser la fertilité du couple, le médecin NaPro évalue également la fertilité masculine, pour proposer un traitement si besoin.
Cette évaluation est faite grâce à un spermogramme de base, suivant les lignes directrices de l’OMS, qui permettra de déterminer, entre autres, le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.
L’éjaculat est communément obtenu par masturbation. Ce n’est pas toujours le cas dans notre clinique FertilityCare : s’ils le désirent, nos patients peuvent utiliser un préservatif médical spécial, qu’ils peuvent utiliser lors d’un rapport sexuel normal afin de recueillir le sperme. Il faut ensuite apporter ce préservatif (en le maintenant à température corporelle) à un laboratoire dans l’heure qui suit le rapport sexuel. Davantage d’informations vous seront fournies durant les consultations.

Monitoring échographique de l’ovulation :

Afin d’évaluer la qualité du follicule et l’occurence de votre ovulation, il vous sera demandé d’effectuer une série d’échographies peu avant et juste après l’ovulation. Elles permettront d’évaluer la taille maximale et la rupture complète du follicule, et d’identifier l’éventuelle présence de plusieurs gros follicules ou de problèmes ovulatoires.
Ce monitoring peut être ensuite prescrit durant le traitement pour suivre l’évolution d’une éventuelle stimulation ovarienne.

Tous ces examens peuvent être faits près de chez vous, en collaboration avec votre médecin généraliste. Les résultats seront analysés lors de votre consultation dans notre clinique FertilityCare.

Interventions chirurgicales :

Certaines interventions peuvent être nécessaires afin d’identifier les causes de votre infertilité.

L’hystérosalpingographie consiste à injecter un produit contraste dans l’utérus via une sonde, afin de pouvoir visualiser sur une radiographie l’utérus et les trompes de Fallope. Elle permet d’évaluer la perméabilité des trompes. Elle est généralement faite sous anesthésie locale. Un examen comparable peut être fait par ultrason.

La laparoscopie, pratiquée sous anesthésie générale, consiste à introduire une caméra (endoscope) dans la cavité abdominale via une petite incision près du nombril.
Elle permet d’observer, entre autres, l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.
Afin d’évaluer la perméabilité des trompes, un liquide bleu est injecté dans l’utérus et remonte le long des trompes.
La laparoscopie peut également être utilisée à des fins thérapeutiques lors du traitement.

Afin d’optimiser la fertilité du couple, le traitement NaPro se base sur les piliers suivants :

1. Obtenir une ovulation de qualité

En cas de développement insuffisant du follicule, une stimulation ovarienne vous sera proposée, grâce aux médicaments communément utilisés : Létrozole, FSH, Clomid, … Afin d’éviter une hyperstimulation et d’obtenir un seul follicule de bonne qualité, les dosages sont plus légers; il n’y a donc pas d’effet secondaire sérieux.
En cas de défaut d’ovulation, un “trigger-shot” par HCG vous sera proposé, selon le protocole standard en médecine reproductive. Il sera ciblé grâce à votre tableau FertilityCare.

2. Obtenir de la glaire cervicale de qualité

La qualité de la glaire cervicale est cruciale pour obtenir une conception, surtout en cas d’hypofertilité masculine. Les mucolytiques peuvent augmenter la quantité de glaire cervicale. En combinaison avec une stimulation ovarienne, ils améliorent aussi la qualité de la glaire.



3. Obtenir une phase post-ovulatoire de qualité

Lorsqu’une conception a lieu, les taux de progestérone sont cruciaux pour que la grossesse puisse se poursuivre.
Lors des premières semaines de grossesse, les hormones maternelles, oestrogènes et progestérone, sont produites par le corps jaune. Ce n’est qu’après 12 semaines que le placenta peut assurer ce support hormonal.
Si votre tableau FertilityCare indique la possibilité d’une déficience du corps jaune, il vous sera prescrit une prise de sang pour vérifier vos taux hormonaux en phase post-ovulatoire.
En cas de taux insuffisants, un traitement à base d’hormones naturelles vous sera proposé.

4. Système hormonal général

Le médecin NaPro examine toutes les hormones “habituelles” : TSH, prolactine, androgènes, etc, pour les traiter -si besoin- selon les protocoles usuels.
Mais de nombreuses autres hormones influencent aussi le fonctionnement des ovaires. Celles-ci font également partie du bilan systématique lors d’une prise en charge NaPro.
Par exemple : nous savons tous que le stress peut avoir un impact sur la fertilité; nous mesurons donc les hormones de stress, comme le cortisol, et les prenons en compte dans la thérapie si nécessaire.
Un diagnostic plus complet offre davantage d’options thérapeutiques.

5. Système immunitaire

Il est de plus en plus reconnu que les problèmes de système immunitaire, les troubles digestifs, ou les allergies peuvent également avoir des répercussions non négligeables sur la fertilité. C'est pourquoi divers tests d’allergies ou d’intolérances alimentaires font partie de notre diagnostic de base.

6. Organes

Polypes ou fibromes utérins, adhésions pelviennes, endométriose, obstruction tubaire… autant de problèmes pouvant empêcher une grossesse.
Toutes les possibilités de diagnostic et de traitement seront discutées avec vous. Des interventions chirurgicales peuvent être recommandées dans certains cas.
La décision d’avoir recours à ces aides médicales ou non sera toujours la vôtre.

Les circonstances de la vie quotidienne peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur la fertilité. Il n’est pas rare que des couples réussissent soudain à concevoir lors de vacances… après avoir pourtant essayé de longs mois sans succès!

Le stress peut affecter notre santé physique et mentale de nombreuses façons. Il peut affecter nos taux hormonaux, bloquer l’ovulation…
Observer son cycle avec FertilityCare permet de mesurer l’impact du stress sur votre cycle. Le médecin NaPro évaluera les effets possibles du stress sur votre fertilité et chercher avec vous des solutions.

La cigarette, l’alcool, la caféine, le surpoids et le manque de sommeil peuvent également impacter négativement votre fertilité. Chercher à avoir une vie plus saine pendant ou même avant le traitement ne peut que vous rendre service.

L’objectif du parcours NaPro est non seulement de favoriser une conception, mais également de vous aider à mener la grossesse à terme. : la prévention des fausses-couches fait partie du traitement NaPro.
Les études ont montré que les femmes suivant le parcours NaproFertilityCare n’ont pas davantage de risques de grossesse multiple, de naissance prématurée ou de bébé de petit poids à la naissance. (1)

Les taux maternels d’oestrogènes et de progestérone ont été évalués scientifiquement semaine par semaine de grossesse. En cas de taux sub-optimaux, nous proposons un traitement de substitution à base d’hormones naturelles, en vue de normaliser les taux hormonaux de la mère, et de réduire les risques de fausse-couche ou de complications durant la grossesse (naissances prématurées par exemple). Des prises de sang vous seront prescrites régulièrement pour évaluer vos taux hormonaux et poursuivre, adapter ou arrêter le support hormonal.

En cas de fausses-couches à répétition ou de risque accru de fausse-couche, d’autres traitements peuvent être mis en place.

(1) Stanford, JP, Parnell, TP, Boyle, PC: Outcomes From Treatment Of Infertility With Natural Procreative Technology in an Irish General Practice, J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384

Parce que cette approche :

  • prend en charge l’infertilité féminine et masculine
  • a recours aux moyens médicaux et chirurgicaux communément utilisés en gynécologie, en particulier dans la lutte contre l’infertilité
  • cherche les causes de l’infertilité
  • a une approche multifactorielle et standardisée.

En quoi une approche de médecine restaurative reproductive diffère-t-elle de la Procréation Médicalement Assistée “classique”?

La médecine restaurative reproductive :

  • cherche à comprendre pourquoi le couple est infertile : le diagnostic est primordial.
  • cherche à restaurer votre fertilité, à vous rendre la santé.
  • a pour objectif de permettre une conception naturelle : la conception est laissée à l’intimité du couple, lors d’un rapport sexuel normal.
  • propose diagnostics et traitements faits sur mesure, pour chaque couple, grâce à l’observation du cycle de la femme.
  • cherche à obtenir une (et une seule) ovulation de qualité, à chaque cycle - et non plusieurs ovules prélevés d’un coup - ce qui réduit de manière significative la quantité et le dosage des médicaments.
  • offre au couple une chance de concevoir à chaque cycle de traitement.
  • n’augmente pas les risques de grossesses multiples.
  • est très efficace dans la prévention des fausses-couches (ou autres complications de grossesse).
    laisse le couple être le principal acteur de sa fertilité.

Comme toute prise en charge médicale, NaProFertilityCare a des conditions et des limites.
Pour savoir si NaProFertilityCare convient à votre situation et avoir en main les informations nécessaires pour prendre une bonne décision, nous vous recommandons de lire ce document.

 

 

Retour

Poser une question

Poser une question

Poser une question

Sélectionnez votre langue