Infertilité

Médecine restauratrice de la fertilité : aide médicale pour une conception naturelle

Vrai ou faux ?

“Le mode de vie (stress, alcool, cigarette, …) a un impact sur la fertilité.”

Vrai ! Chercher à avoir une vie la plus saine possible ne peut qu’améliorer votre fertilité.

“Pour concevoir, il faut un ovule et un spermatozoïde.”
Vrai et faux ! L’ovule et le spermatozoïde sont bien entendus nécessaires, mais sans bonne glaire cervicale, pas de conception…

“J’ai un test d’ovulation positif, donc j’ovule.”
Vrai … ou faux ! Le test d’ovulation est un prédicteur d'ovulation : il détecte le pic de LH qui a lieu 24 à 48 heures avant l’ovulation. Mais il existe divers défauts d’ovulation compatibles avec un test de LH positif. Pour certifier l'occurrence d’une (bonne) ovulation, il faut avoir recours à l’autres examens (monitoring échographie, prise de sang, ...)

“La durée de vie d’un spermatozoïde est de 2 à 5 jours.”
Vrai … ou faux ! Tout dépend de la glaire cervicale. En l’absence de glaire cervicale, les spermatozoïdes meurent en quelques heures. Mais en présence d’une bonne glaire cervicale, ils peuvent vivre 3 à 5 jours.

“La médecine est impuissante en cas de spermogramme déficient.”
Faux. Tout comme la fertilité féminine, la fertilité masculine est soumise à de multiples influences.
En cas d’hypofertilité, des traitements médicaux ainsi que des changements de mode de vie et d’alimentation peuvent fortement améliorer la fertilité masculine.

“Une prise en charge médicale de l’infertilité viole l’intimité du couple.”
Vrai : il s’agit souvent du ressenti des couples engagés en PMA.
Et faux : avec NaProFertilityCare, le couple reste maître de sa fécondité et de son intimité. Le rôle de l'instructrice et du médecin est de donner conseils et avis médicaux pour améliorer la fertilité, mais c’est toujours au couple que revient la prise de décision. Et la conception est laissée à l'intimité du couple.

Cours à venir

Pas d’évènement prévu.

Difficultés à concevoir... Fausse(s)-couche(s)...
Vous voyez les mois passer, et toujours pas d’enfant ?
Cette longue période d’attente est, pour beaucoup de couples, difficile à vivre.
Le système NaProFertilityCare vous offre une prise en charge médicale efficace pour rendre possible une conception naturelle.

stelletje

 

Restauration de la fertilité féminine et masculine

  • Troubles gynécologiques (endométriose, SOPK, kystes ovariens, anovulation, dysfonctionnements hormonaux, …)
  • hypofertilité masculine …
  • alimentation, stress …
  • causes "idiopathiques" (inconnues)...

 

...avec NaProFertilityCare, vous serez suivis par des médecins spécialisés dans la restauration de la fertilité naturelle du couple, pour :

  • une identification des causes de votre hypofertilité,
  • un traitement sur mesure, en coopération avec le cycle féminin
  • une conception spontanée.


Le tout en respectant le corps et la santé de chacun, et en laissant le couple être le principal acteur de sa fertilité.

Pourquoi choisir NaProFertilityCare?

Bien sûr, tous les gynécologues essaient de soigner les femmes qui viennent les consulter pour des problèmes de fertilité : tests d'ovulation, prise de température, traitement hormonal, opérations, homéopathie, ostéopathie, ...

Mais en règle générale, si l’infertilité persiste, la question d'une méthode artificielle se pose plus ou moins rapidement : insémination intra-utérine, puis FIV, avec ou sans ICSI.

Dans le parcours NaProFertilityCare, le médecin ne renonce pas à comprendre les causes de l’infertilité pour les traiter. En plus de tous les examens standards, il prend en compte de nombreux autres facteurs qui peuvent induire une infertilité : marqueurs biologiques du cycle féminin, qualité de la glaire cervicale, allergies alimentaires, ...



Il s’agit d’une réelle alternative médicale pour les couples en espérance d’enfants.

Alors, pourquoi opter pour une alternative à la FIV ?
Quelles sont les spécificités de la NaPro ?

 

La prise en charge NaPro :

  • vise à améliorer le cycle naturel de la femme - nous ne créons pas de cycles artificiels.
  • se base sur un diagnostic détaillé et sur mesure établi grâce à une approche multifactorielle et des examens standardisés
  • propose un traitement sur mesure, adapté à chaque cycle - mêmes médicaments si nécessaire, mais pas de protocole généralisé, pas d' hyperstimulation ovarienne, pas de ponction d’ovocytes sous anesthésie,...
  • laisse la conception à l’intimité du couple
  • réduit les risques de fausse-couche : le traitement est poursuivi durant la grossesse si nécessaire, en vue d’un déroulement normal ; tout enfant conçu a de grandes chances de naître
  • n’augmente pas les risques de grossesses multiples, de naissances prématurées ou de naissances de bébés de faible poids
  • cherche à traiter les causes de l’infertilité - au lieu de contourner le problème.

 

af44

 

af55

 

Concrètement, comment ça marche ?


1. Avec l’aide d’une instructrice FertilityCare, établir un tableau mettant en relief des indicateurs de fertilité (saignements, glaire cervicale, durée du cycle et de ses phases, syndrome prémenstruel…).

graf44Exemples de dysfonctionnements mis en évidence par le tableau FertilityCare et traités en NaProTechnologie pour améliorer la fertilité et réduire les risques de fausses-couches.

 

 

 

afb662. Avec le médecin formé à la NaProTechnologie, établir un diagnostic des causes de l’infertilité, grâce au tableau de fertilité du couple et à des examens médicaux (bilans hormonaux, bilans sanguins, échographies, ...synchronisés avec le cycle féminin et bilan masculin)

afb77

 

3. Avec le médecin formé à la NaProTechnologie, décider d’un traitement en synchronisation avec chaque cycle féminin. Cette synchronisation entre le traitement et chacun des cycles de la femme est propre à la NaProTechnologie. Une fois mis au point, le traitement dure environ 12 à 18 mois, parfois 24 : pendant ce temps, le couple a la possibilité de concevoir à chaque cycle.

zwangerschapstest

 

4. Avec le médecin formé à la NaProTechnologie, assurer un support hormonal, si nécessaire, dès le test de grossesse positif.

 

 

 

Conditions pour une thérapie avec NaProFertilityCare

Vous vous demandez si la prise en charge NaProFertilityCare est pour vous ?

Comme toute méthode médicale, NaProFertilityCare a aussi des conditions et limites. Vous en trouverez un résumé ici.


Vous souhaitez en savoir davantage ?

Contactez-nous ou venez de manière informelle à une de nos soirées d'informations.

" 2 ans sans cycle. Après 3 mois de thérapie, grossesse spontanée menée à terme. Depuis un petit frère est encore né.

"8 FIV et 6 IUI à cause d'hypofertilité combinée. Après 1 an de thérapie, nous avons une fille.

 

Sélectionnez votre langue