Toutes vos questions d'un coup d'oeil

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Posez-la nous via le formulaire de contact!

FertilityCare

FertilityCare est un parcours de formation destiné aux femmes ou aux couples qui s souhaitent apprivoiser leur fertilité.

Si l’homme est toujours fécond 24/7 à partir de la puberté, la femme, elle, alterne phases de fécondité et d’infécondité à chaque cycle. Elle n’est féconde que quelques jours par mois (avant et au moment de l’ovulation). Le couple est donc infécond quand elle est inféconde, et fécond quand elle est féconde.

La plupart des femmes ne connaissent de leurs cycles que les règles.
FertilityCare a pour objectif d’apprendre aux femmes à repérer et interpréter les autres signes (“marqueurs biologiques”), qui leur indiquent avec précision les jours de fertilité et d’infertilité.
Ces marqueurs biologiques peuvent également donner des indications sur la qualité du cycle et la présence d’éventuels dysfonctionnements.

Ce parcours est l’occasion pour les femmes de mieux se connaître et se comprendre, et pour les hommes de mieux connaître et comprendre leur femme. Il permet aux couples d’apprécier leur fertilité comme un cadeau et de la gérer ensemble, d’apprendre à s’écouter et à s’aimer davantage.

Afbeelding1

Au début de chaque cycle, un ovule - parfois deux - est sélectionné, et se développe à l’intérieur d’une sorte de kyste appelé follicule.

Ce follicule en croissance secrète des hormones, les oestrogènes, qui vont préparer le corps de la femme pour une fécondation : la muqueuse utérine s’épaissit, et le col de l’utérus commence à secréter de la glaire cervicale. Plus l’ovulation approche, plus cette glaire devient transparente et élastique.

La glaire cervicale va non seulement permettre aux spermatozoïdes de se déplacer et de franchir le col de l’utérus, mais va également les nourrir et leur permettre de survivre 3 à 5 jours, en attendant l’ovulation.

Lorsque le follicule est mûr (il est alors appelé “follicule de De Graaf”), il se rompt, et relâche l’ovule : c’est l’ovulation. L’ovule est “capté” par l’extrémité des trompes de Fallope, où a lieu, le cas échéant, la fécondation.

Après l’ovulation, le follicule se transforme en corps jaune (ou corpus luteum), et commence à secréter l’hormone prédominante en phase post-ovulatoire : la progestérone.
Cette hormone prépare le corps de la femme à poursuivre une grossesse qui a peut-être commencé.
La muqueuse utérine se met à produire un fluide extrêmement nutritif pour le potentiel embryon, en prévision d’une implantation.
Le col de l’utérus stoppe sa production de glaire cervicale : celle-ci redevient épaisse et agit à la manière d’un bouchon, qui empêche les spermatozoïdes de passer et protège des infections extérieures.

En cas de fécondation, l’ovule fécondé commence à se développer immédiatement (division cellulaire), tout en remontant la trompe. En l’espace d’une semaine, l’embryon atteint la cavité utérine, pour s’y implanter : c’est la nidation. Grâce à l’action de la progestérone, à ce moment-là, la muqueuse utérine est prête à accueillir l’embryon pour un long voyage de neuf mois.

Si la fécondation n’a pas lieu, le corps corps jaune dégénère et cesse de produire des hormones. Environ deux semaines après l’ovulation, la muqueuse utérine est évacuée : ce sont les règles.

Afbeelding2


La durée du cycle dépend de la durée de la phase pré-ovulatoire. C’est pour cette raison qu’il n’est que peu utile de compter les jours (méthode Ogino). La phase post-ovulatoire est, elle, assez stable (en moyenne 12 à 16 jours).

FertilityCare apprend aux femmes à observer et interpréter les “marqueurs biologiques” qui indiquent les phases de fertilité et d’infertilité.

Le principal de ces marqueurs est la glaire cervicale, qui s’écoule jusqu’à l’ouverture du vagin et se dépose sur le papier lors des passages aux toilettes.
Les caractéristiques de cette glaire cervicale changent au cours du cycle. Ces changements reflètent avec précision ceux qui ont lieu à l’intérieur du corps de la femme.

afb22


Au début du cycle, après les règles, la femme observe généralement une période de sécheresse, ou l’absence de glaire.
Au bout de quelques jours, elle remarque l’apparition d’un écoulement, généralement peu élastique, et opaque : la période fertile a commencé, l’ovulation se prépare.
Plus l’ovulation approche, plus cet écoulement devient transparent, élastique et lubrifiant.
Le dernier jour de glaire transparente, très élastique ou lubrifiante est appelé “jour Pic”. La recherche a montré que ce “jour Pic” est un bon marqueur d’ovulation (1). Il est aisément et rapidement identifiable puisque le lendemain a lieu un changement spectaculaire : la femme observe soit l’absence de glaire, soit une glaire de nouveau peu élastique et opaque.
Le reste du cycle est généralement sec.

(1) Hilgers, TW: The Medical and Surgical Practice of NaProTECHNOLOGY; Institute Press, Pope Paul VI Institute, Omaha, Nebraska, 2004

Avec FertilityCare, chaque femme et chaque couple est accompagné individuellement par une instructrice diplômée.

Le parcours initial d’un an prévoit une Session d’Introduction suivi de 8 rendez-vous individuels, au cours desquels l’instructrice veille à ce que chaque femme prenne confiance dans ses observations et que chaque couple apprenne à les interpréter pour déterminer la fertilité ou l’infertilité de chaque jour.

La formation initiale au système FertilityCare est dispensée de façon individuelle par une instructrice diplômée.

La responsabilité première de celle-ci est de donner à chaque couple un enseignement de qualité pour que le couple puisse utiliser la méthode de façon autonome, conformément à son souhait d’éviter ou de favoriser une grossesse, en prenant soin de la santé gynécologique de chaque femme.

Mais son rôle est également de soutenir le couple dans son apprentissage, de répondre à ses questions, de discuter avec lui de tout sujet en lien avec la vie de couple et la fertilité.

Les instructrices FertilityCare travaillent avec des couples et des femmes faisant face à toutes situations : gestion naturelle de la fertilité, problèmes d’infertilité ou de fausse-couche, problèmes gynécologiques; cycles réguliers ou non, post-pilule, post-allaitement, pré-ménopause, états anovulatoires, …

Elles savent que la fertilité est un don, mais également un devoir, et souvent un défi. Elles sont à vos côtés pour vous aider à vivre au mieux votre fertilité.

FertilityCare permet à chaque couple de déterminer avec précision ses jours fertiles et infertiles.

Le couple est ainsi en mesure, à chaque cycle, de choisir s’il veut éviter une grossesse ou favoriser une grossesse. En fonction de sa décision, il s’abstiendra ou non de rapports sexuels lors des jours fertiles.

Les jours fertiles étant déterminés de façon très précise, la probabilité de grossesse avec rapports sexuels pendant les jours infertiles uniquement est très faible (comparable à l’efficacité de la contraception hormonale), tandis qu’un couple qui a un rapport sexuel un jour fertile doit s’attendre à une grossesse.

Efficacité pour éviter une grossesse (1)

  • Efficacité idéale : 99,5%
  • Efficacité pratique : 96,8%

L’efficacité idéale ou efficacité théorique se définit comme efficacité de la méthode elle-même, en « conditions de laboratoire » ; l’efficacité pratique inclut les circonstances de la vie quotidienne (« oublis », « erreurs », …)



Efficacité pour favoriser une grossesse (2)

76% des couples normalement fertiles auront commencé une grossesse dès le premier cycle où ils auront utilisé la période fertile.
Ils seront 90% au bout de 3 cycles, et 98% au bout de 6 cycles.

Le système FertilityCare du modèle Creighton est donc l’une des méthodes de régulation des grossesses les plus efficaces aujourd’hui, que ce soit pour éviter ou pour favoriser une grossesse.

(1) Hilgers, TW, Stanford, JB: The Use-Effectiveness to Avoid Pregnancy of the Creighton Model NaProEducation Technology: A Meta-Analysis of Prospective Trials; Journal of Reproductive Medecine 43: 495-502, June 1998
(2) Hilgers, TW, Daly, KD, Prebil, et al: Cumulative Pregnancy Rates in Patients with Apparently Normal Fertility and Fertility Focused Intercourse; Journal of Reproductive Medecine, 37: 864-866, 1992

Le système FertilityCare peut être utilisé de façon efficace

  • par tout couple souhaitant gérer sa fertilité naturellement, sans avoir recours à un moyen de contraception chimique ou mécanique,
  • par toute femme souhaitant avoir une meilleure connaissance de sa fertilité ou surveiller des problèmes de santé gynécologique (ovaires polykystiques, kystes ovariens, …),
  • en toutes circonstances :
    - cycles réguliers ou irréguliers,
    - post-partum,
    - allaitement,
    - pré-ménopause,
    - après un mode de contraception hormonal,
    - état anovulatoire,
    - écoulements continus …


FertilityCare ™ est adaptable à chacune, grâce à un suivi personnalisé.

S’il incombe à la femme de faire ses observations, l’implication de l’homme est importante pour le succès de la méthode, car c’est au couple d’utiliser le système, ensemble.

Ajoutons que le système FertilityCare est tout spécialement utile aux couples confrontés aux problèmes gynécologiques, à l’infertilité ou aux fausses-couches.
Les marqueurs biologiques identifiés lors des observations sont en effet très utiles pour identifier de potentiels dysfonctionnements. Le couple peut alors avoir recours au traitement médical offert par la NaProTechnologie, qui se basera sur le tableau de chaque femme.

 

 

Retour

Poser une question

Poser une question

Poser une question

Sélectionnez votre langue