Un choix naturel pour construire votre famille

Planification familiale scientifique et naturelle

Vrai ou faux ?

“Ogino, la température, … c’est dépassé !”
Vrai !! La méthode Ogino a été révolutionnaire… dans les années 1930 ! La température aussi quelques années plus tard.
Les méthodes contemporaines d’observation du cycle n’ont plus rien à voir avec le compte des jours ou la prise de température uniquement. Elles sont au contraire très modernes, scientifiques… et profondément féministes !

“Une méthode naturelle ? C’est peu fiable.”
Faux ! Les méthodes contemporaines d’observation du cycle sont aussi efficaces que la contraception hormonale… à condition de bien les maîtriser !

“Une grossesse peut résulter de n’importe quel rapport sexuel.”
Faux. Un rapport sexuel ne peut aboutir à une grossesse uniquement lorsque la femme est fertile, soit quelques jours par cycle seulement. A tout autre moment du cycle, il ne peut y avoir de grossesse.

“Il n’est pas possible de savoir quand on est fertile.”
Faux ! La femme n’est fertile que quelques jours par mois, et son corps lui indique ces jours grâce à la glaire cervicale, produite à l’approche et au moment de l’ovulation. L’homme étant fertile 24/7, vous avez de fortes chances de concevoir lorsque vous observez de la glaire cervicale !

“Pour connaître ses jours fertiles, il faut avoir recours à un thermomètre ou à un test d’ovulation.”
Faux ! Votre corps vous donne des signaux lorsqu’il entre en phase fertile. Le principal de ces “marqueurs biologiques” est la glaire cervicale. Il est facile d’apprendre à les observer !

“Pour éviter une grossesse, il faut avoir recours à la contraception hormonale ou mécanique.”
Faux. Il est tout à fait possible d’éviter une grossesse en écoutant son corps !

Petite histoire de la planification naturelle des naissances

1930 : Méthode Ogino (Dr Ogino)

1935 : première méthode des "températures" (Hillebrand)

1951 : première méthode sympto-thermique (Dr Roetzer)

1964 : Billing’s Ovulation Method (Dr Billings)

1980 : système FertilityCare (Dr Hilgers)

Vous souhaitez pouvoir décider en couple quand commencer une grossesse ? Les méthodes que vous avez essayées jusqu’à présent ne vous ont pas satisfaits ? Vous souhaitez apprendre à connaître votre fertilité et prendre les choses en main ensemble ? FertilityCare vous donne la possibilité de concrétiser vos souhaits pour construire votre famille.

faminwei

 

Une méthode d’observation du cycle moderne et fiable

Si l’homme est fertile 24/7, le cycle féminin alterne phases fertiles et infertiles.
A chaque cycle, le corps de la femme se prépare pour une grossesse : dans les jours qui précèdent l’ovulation, la hausse du taux d’œstrogènes stimule la production de glaire cervicale fertile ; après l’ovulation, la hausse du taux de progestérone stoppe la production de glaire cervicale fertile. Différer ou favoriser une grossesse devient facile lorsque l’on sait identifier ses jours de fertilité. L’observation des marqueurs biologiques (essentiellement la glaire cervicale) est un moyen très simple d’identifier ces jours. Le système FertilityCare permet à chaque femme d’observer les marqueurs biologiques de son cycle et de les consigner dans un tableau de fertilité. Vous pourrez savoir chaque jour si vous êtes fertile ou non !

grafiekExemple de tableau FertilityCare. : quelques jours avant l’ovulation, la femme observe de la glaire cervicale indiquant la phase fertile (timbres bébés blancs et verts) ; les jours secs indiquent les jours infertiles (timbres verts).
Ce tableau montre également la corrélation entre les observations de la femme et ses taux hormonaux (cycle normal).

 

FertilityCare : c’est pour qui ?

Le système FertilityCare peut être utilisé par toute femme entre puberté et ménopause, qu’elle soit en couple ou célibataire :

  • avec des cycles réguliers ou irréguliers
  • à l’arrêt de la pilule
  • après une naissance
  • pendant l’allaitement
  • en préménopause
  • en état anovulatoire
  • avec écoulement continu

Pourquoi choisir FertilityCare ?

  • pour mieux connaître et respecter mon corps (ou celui de ma femme)
  • pour partager la responsabilité de la gestion de la fertilité
  • pour prendre soin de ma santé (aucun effet secondaire!)
  • pour prendre soin du cadeau merveilleux qu’est notre fertilité
  • pour prendre soin de notre couple

Santé gynécologique

Observer son cycle présente également l’avantage de repérer rapidement les potentiels signes de dysfonctionnements.

Un cycle sain est important pour une bonne grossesse. Un cycle anormal peut être la cause d’hypofertilité, de fausse couche et autres problèmes gynécologiques.
En cas de troubles du cycle, vous pourrez vous tourner vers un médecin formé en NaProTechnologie pour établir un diagnostic et si besoin suivre un traitement.

graf2Exemple de dysfonctionnements révélés par un tableau FertilityCare. Saignements bruns en fin de règles, cycle de glaire limité, phase post-Pic courte ou de longueur variable, spotting prémenstruel, syndrome prémenstruel, … sont autant de signes cliniques !

  

 

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Contactez-nous ou venez à une de nos soirées d'informations.

En savoir plus sur votre corps ?

Vous désirez connaître davantage votre corps ? Pouvoir reconnaître vous-même les phases fertiles et infertiles de votre cycle ? Savoir repérer les signes de potentiels dysfonctionnements ?
Avec FertilityCare, vous pourrez

  • savoir chaque jour si vous êtes fertile ou non,
  • choisir d’éviter ou de commencer une grossesse,
  • prendre soin de votre santé gynécologique.

Apprendre à connaître votre cycle grâce à FertilityCare

Le parcours de formation FertilityCare propose une formation pour les femmes ou les couples qui souhaitent apprivoiser leur corps et leur fertilité.

Vous apprendrez comment observer les signes biologiques que vous donne votre corps (notamment la glaire cervicale), et à les interpréter : jour fertile ? infertile ? signe de dysfonctionnement ?
Le parcours initial prévoit une session d’introduction suivie de 8 rendez-vous individuels.

Efficacité

Le système FertilityCare permet d’identifier de façon très précise les jours de fertilité et d’infertilité.
Il est donc très efficace tant pour éviter une grossesse que pour en favoriser une.

  • L’efficacité pour éviter une grossesse est de 99,5% (1)
  • 76% des couples normalement fertiles auront commencé une grossesse dès le premier cycle d’utilisation des jours fertiles (2)

(1) Hilgers, TW, Stanford, JB: The Use-Effectiveness to Avoid Pregnancy of the Creighton Model NaProEducation Technology: A Meta-Analysis of Prospective Trials; Journal of Reproductive Medecine 43: 495-502, June 1998
(2) Hilgers, TW, Daly, KD, Prebil, et al: Cumulative Pregnancy Rates in Patients with Apparently Normal Fertility and Fertility Focused Intercourse; Journal of Reproductive Medecine, 37: 864-866, 1992

Pour apprendre et utiliser la méthode rapidement : suivre un cours !

La fiabilité du système repose sur de solides études scientifiques, mais également sur son système d’enseignement : chaque couple est accompagné personnellement par une instructrice diplômée lors de sa première année d’utilisation.

Le parcours de formation prévoit une session d’introduction, suivie de 8 rendez-vous de suivi individuels. Les cinq premiers rendez-vous se font sur trois mois pour que vous puissiez rapidement maîtriser la méthode. Les trois autres rendez-vous permettent d’approfondir vos connaissances.

Témoignages